clevertouch education
18 avril 2020 Applications et logiciels / Caractéristiques techniques 0 Commentaire

personne dessinant sur un clevertouch ux pro ulmannFace à l’offre variée sur le marché en termes de surfaces communicantes pour l’entreprise ou l’éducation. On vient parfois à hésiter à franchir le cap dans l’achat d’un Ecran Clevertouch Pro. En effet on se demande ce qu’il nous apporte de plus qu’un vidéoprojecteur. Il faut dire que le Clevertouch, en plus de ses performances et de ses qualités graphiques remarquables, présente bien des atouts . Une installation facile sans calibrage, un entretien modéré, une consommation énergétique faible, prix plus accessibles… Si bien que aujourd’hui, le Clevertouch s’impose aisément face au TBI.

Installation facile de votre écran clevertouch

Lorsque l’on souhaite s’équiper en matière d’écran numérique. Le premier obstacle qui nous contraint à y réfléchir, est l’installation. Alors que pour un TBI, il faut savoir comment associer le vidéoprojecteur, à un ordinateur et au module qui offre l’interactivité au tableau. Le Clevertouch Pro, propose une installation simple. Il suffit de le brancher au secteur et de le connecter au réseau (wifi ou ethernet). Le Clevertouch fonctionne sous Android. De ce fait, l’accès à internet, aux mails, à la fonction tableau blanc et bien d’autres encore, fonctionnent sans forcément avoir à le connecter un ordinateur.

personnage en ampoule branche sa prise électrique ulmannContrairement à un TBI, l’installation de l’écran n’est pas définitive. En effet, le Clevertouch grâce aux différents supports mobiles, peut être déplacé d’une salle à une autre, sur un salon, une foire…

Entretien simple et efficace

Alors que le Clevertouch ne nécessite qu’un coup de chiffon . Le TBI lui demande une attention plus précise. En effet, à cause de la poussière accumulée  au niveau des filtres . La ventilation de la lampe ne fonctionne pas correctement et peut entraîner une surchauffe de la lampe, réduisant sa durée de vie. 

Quand écologie rime avec économies

Le Clevertouch Pro est dotés de la technologie LED. Cette technologie permet de réduire considérablement la consommation énergétique : près de 50% plus basse qu’un écran LCD.

Les Clevertouch, en plus d’offrir une formidable qualité d’image, est conçue pour durer de nombreuses années puisque la technologie LED offre une durée de vie d’environ 50000 heures.

En comparaison, la lampe d’un vidéoprojecteur doit être changée en moyenne toutes les 2000 heures!

Pas une ombre au tableau

Avec l’écran Clevertouch Pro, la question ne se pose pas quant au positionnement du projecteur. Puisque la source lumineuse venant de l’arrière de l’appareil, élimine définitivement les risques d’ombre portée et de point chaud, fréquents sur la surface de projection d’un tbi. (Il existe des solutions pour limiter les ombres comme le positionnement en hauteur mais cela impose une réflexion préalable.)

Outre l’ombre. Le bruit du ventilateur du vidéoprojecteur est également un facteur gênant lorsque l’on veut travailler, discuter… Malgré les progrès, aucun fabricant n’est parvenu à concevoir un vidéoprojecteur complètement silencieux.

La qualité visuelle de votre écran clevertouch

Les écrans interactifs Clevertouch Pro offrent une expérience visuelle exceptionnelle ! Les textes sont nets et les images éclatantes. Deux résolutions d’images sont proposées en fonction des modèles : Full HD et Ultra haute définition (UHD) 4K. Avec l’UHD, la résolution est ainsi 4 fois supérieure à la résolution Full HD. 

Santé : ampoule ou LED ?

petite fille inscrivant une formule mathématique sur clevertouch ulmannLa luminosité des écrans Clevertouch est conçue pour s’adapter aux salles sombres ou très éclairées. Elle permet ainsi une utilisation prolongée sans risque de fatigue visuelle et autre maux de tête.

En revanche, lorsque l’on utilise un TBI. Il convient d’éviter de faire l’obscurité dans la pièce (mini 300 lux selon la norme NF EN 12464-1) car cela rendrait difficile le travail des élèves. De plus, les pupilles étant dilatées, cela renforcerait l’effet d’éblouissement lorsque le manipulateur se tournerait vers la lumière du vidéoprojecteur.

Les personnes manipulant sur un TBI se tournent parfois accidentellement vers la lampe du vidéoprojecteur. Cette présence dans le champ visuel de la lampe du vidéoprojecteur est gênante pour la personne qui manipule. Elle l’est également pour les spectateurs lorsque le vidéoprojecteur est pointé sur une surface brillante. On parle alors de point chaud.

elizabeth woodville enseigne à un petit garcon sur un clevertouch ulmann Les écrans des Clevertouch sont  antireflets. Ils émettent une luminosité adaptée et réglable suivant l’environnement dans lequel ils sont placés. Par ailleurs, il n’y a pas de risque de sécheresse des yeux ou autres troubles. En effet le Clevertouch répond à une méthode éducative. Il n’est pas à regarder de façon immobile comme un smartphone, tablette ou TV. Effectivement, grâce à son caractère interactif, les élèves sont, par exemple, amenés à se déplacer pour écrire, écouter et expliquer.

La lumière bleue émise par les écrans à LED est dite nocive lorsque l’on reste exposé de façon prolongé et immobile devant, ce qui n’est pas le cas avec un écran interactif.

Confort d’utilisation de l’écran clervertouch

L’utilisation d’un Clevertouch est simple et intuitive. Le dispositif de mise en marche se fait très rapidement puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton. Le TBI quant à lui nécessite un calibrage à avant sa première utilisation pour assurer la précision des gestes au doigt ou avec un stylet, au contraire, un écran interactif n’a pas besoin de ce réglage préalable. Entre le temps de chauffe de la lampe, la mise en route de l’ordinateur le TBI n’est pas très réactif à l’allumage.

Coûts indirects de l’écran clevertouch

Quand on franchi le cap pour s’équiper d’un écran numérique interactif, la mise en place est simple puisqu’il suffit de le brancher au secteur. Lors de l’achat d’un TBI, dans une salle de classe, par exemple, il faut parfois changer le tableau vert contre un blanc, retirer la lampe initialement installée au-dessus de celui-ci, installer le vidéoprojecteur… autant d’étapes entrainant du temps et des couts supplémentaires.

En conclusion, aux vues des avantages de l’écran interactif face au TBI, investissez aujourd’hui dans la solution de demain !