28 mai 2020 Applications et logiciels / Nos derniers articles 0 Commentaire

Zoom sur la collaboration de écran interactif Clevertouch et Zoom

Ces dernières semaines, Clevertouch écran interactif s’est allié à Zoom pour rendre vos visioconférences le plus naturelle possible. Ainsi, à travers le panel d’écrans numériques interactifs qu’offre la gamme Clevertouch et l’association de l’application de Zoom, l’échange et le travail collaboratif deviennent spontanés.

jeune femme travaillant sur son ordinateur portable

Le confinement national que nous venons de traverser est loin de nous avoir permis de travailler de façon naturelle. En effet le télétravail à d’ailleurs connu un véritable succès. Il faut dire que même les plus réfractaires, on finit par y avoir recours, alors qu’en 2019, 7% des Français le pratiquaient ; ils étaient 30% pendant le confinement. Lors de cette période, on a apprivoisé les technologies et notamment les outils de visioconférences.

Pourquoi Zoom avec votre écran interactif clevertouch ?

Les visioconférences et apéros virtuels ont explosé sur toutes les messageries vidéo, mais pourquoi Zoom et pas Teams par Microssoft, Google Hangouts, Skype ou autres ?

Bien que toutes les applications de messagerie vidéo soient compatibles avec notre écran interactif Clevertouch, aucune ne s’est distinguée comme Zoom. En trois mois à peine, le nombre d’utilisateurs quotidiens de l’application de visioconférence Zoom a été multiplié par vingt, passant en 10 à plus de 200 millions de personnes connectées chaque jour fin mars. Elle a même été l’application la plus téléchargée de l’App Store dans une trentaine de pays avec des pics allant à plus de 2 millions de téléchargements par jour !

Les atouts de l’outil de visioconférence

Comme pour les écrans tactiles Clevertouch ; collaboratif, ludique, simple, sont des adjectifs qui reviennent souvent quand on parle de l’application de visioconférence Zoom.

personnes travaillant sur zoom grâce au clevertouch ux pro ulmann

La plateforme permet d’appeler jusqu’à 100 personnes en simultané. Il est possible de rejoindre une réunion instantanée via une invitation par e-mail, une invitation par messagerie instantanée, depuis un navigateur, depuis l’appli d’ordinateur de bureau ou l’application mobile, depuis un téléphone fixe ou cellulaire et bien entendu depuis votre écran interactif Clevertouch.  

Le design de Zoom est basique cependant il est possible de changer un arrière-plan pour cacher sa cuisine mal rangée par un cocotier ou une bibliothèque par exemple, ou partager son écran avec les autres participants. 

Sécurité et protections de données

En effet Zoom fait face à quelques critiques virulentes au sujet de la sécurité et la protection des données de l’outil de visioconférence. Etant donné que fin mars, des experts ont relevé des fragilités en matière de protection des données des utilisateurs, ainsi que plusieurs failles de sécurité, susceptibles d’être exploitées par des pirates informatiques.  

logo security de l'application zoom

Mais, Zoom a rapidement agi dans le but de sécuriser les échanges. En effet cela n’a finalement pas fait d’ombre à son succès massif. Grace à cela et pour répondre aux critiques, Zoom a mis à jour son application avec de nouvelles fonctionnalités liées à la sécurité.

Simplifier les actions liées à la sécurité

Avec cette mise à jour, une nouvelle icône de sécurité fait son apparition dans la barre d’outils située en bas de l’écran. En effet elle propose de nouvelles fonctionnalités, qui permettent de simplifier les actions liées à la sécurité pour les animateurs et les co-animateurs pendant un chat vidéo, à savoir : verrouiller la réunion, activer la salle d’attente, supprimer des participants, limiter la capacité des participants à partager leur écran, chatter en réunion, changer leur pseudo ou encore apporter des annotations sur le contenu partagé de l’hôte.

Parmi les autres mesures de sécurité mises en place sur Zoom, on peut noter : La suppression et la reconfiguration du SDK de Facebook* pour l’utilisation de Zoom sur iOS, afin d’empêcher la collecte des données sur les appareils des utilisateurs ; Le masquage de numéro d’identification de réunion, remplacé par la mention « Zoom » ; La mise à jour de la politique de confidentialité avec plus de transparence sur les données collectées et la manière dont elles sont utilisées par l’éditeur ; La suppression de la fonction de suivi des participants ; La suppression de l’option permettant de remplir automatiquement une liste de contacts avec des utilisateurs d’un même domaine ; La correction des deux failles de sécurité rencontrées sur Mac.

Les avantages de la collaboration Clevertouch et Zoom

Les écrans numériques interactifs  Clevertouch Pro par exemple, sont les plus performants en matière d’outils collaboratifs. En effet leurs multiples fonctionnalités facilitent les échanges au cours des différentes réunions. D’une part réactif, rapide et très performant, les écrans Clevetouch Pro permettent d’afficher et de partager des fichiers ainsi que des documents afin d’en permettre l’accès à tous les collaborateurs.

Ces écrans existent de plusieurs tailles allant de 55 à 86 pouces. Ainsi ces différentes tailles d’écrans permettent de rendre la visioconférence plus naturelle, plus accessible. De plus les écrans tactiles numériques Clevertouch Pro se fixent sur des supports amovibles réglables en hauteur . Pour conclure il donne vraiment la sensation que les collaborateurs présents en visioconférence avec Zoom sont physiquement présents autour de la table de réunion.

Un écran interactif géant de 55 à 86 pouces

Enfin, l’écran interactif intéractif Clevertouch Pro est indépendants et peut donc offrir un rendement optimal sans être forcément reliés à un ordinateur puisqu’ils fonctionnent sous Android. L’écran interactif donnent la possibilité d’ouvrir et de retravailler tous les différents fichiers installés. La productivité n’en sera que davantage boostée.

* SDK signifie Software Development Kit, c’est un ensemble d’outils d’aide à la programmation pour concevoir des logiciels, jeux, applications mobiles, etc, pour un terminal et/ou un système d’exploitation spécifique.