teletravail
25 avril 2020 A la maison / Blog / Entreprise 1 Comment

Le télétravail face à la pandémie

Ces dernières semaines, le télétravail a le vent en poupe. En effet, outre le fait qu’actuellement, le télétravail ne soit pas un choix de vie pour tous. Il apporte pourtant beaucoup d’avantages aux dirigeants et à leurs salariés.

Considéré il y a encore peu de temps comme une pratique marginale ou exceptionnelle. Le télétravail est de plus en plus répandu. En effet, selon une étude publiée par Malakoff Médéric-Humanis en 2019. 29 % de l’effectif des entreprises de plus de dix salariés, soit 5,2 millions de personnes pratiquent le télétravail.

Le Clevertouch joue un rôle capital dans les entreprises ayant recours au télétravail. L’utilisation de l’écran au quotidien permet de créer le lien avec les personnes distantes.

Pourquoi faire le choix du télétravail?

Ecologie clevertouch

Quelques réticences gravitent autour de ce nouveau mode de travail, pourtant les avantages sont nombreux.

 

  • L’absentéisme: en effet, on constate une baisse significative de l’absentéisme notamment en cas de grève, d’intempéries ou comme actuellement avec le Covid-19.
  • La réduction des coûts : réduction de la prise en charge des transports, locaux commerciaux, réduction de la consommation électrique.
  • Fidélisation des employés : le télétravail offre une véritable flexibilité au salarié, c’est un avantage indéniable qui fidélise les employés.
  • Réduction des conflits internes : grâce au télétravail, les salariés sont moins confrontés aux conflits internes, aux commérages.
  • Gain de productivité : un salarié à qui l’on permet de faire du télétravail se sent considéré. Il comprend qu’il est autonome et responsable. Il redouble donc d’effort afin de montrer que la hiérarchie a raison de lui faire confiance. A fortiori, l’absence de bruit à son domicile, permet au salarié de voir sa concentration boostée.
  • Impact écologique : d’après l’étude  de l’ADEME de 2015, le télétravail permet de diminuer d’environ 30 % les impacts environnementaux associés aux trajets domicile-bureau.

Les atouts du Clevertouch en télétravail

Si malgré tous les avantages énumérés plus haut, vous vous demandez encore comment concilier télétravail et  collaboration. Le Clevertouch répond à cette interrogation.

visioEn effet certaines applications permettent au Clevertouch de faire de la visio-conférence. De travailler depuis chez soi tout en prenant la main sur l’écran. Les collaborateurs présents voient, parlent, échangent avec le collègue nomade comme si celui-ci était physiquement présent. Le nombre de participant en visio-conférence est infini (selon l’application de visio-conférence utilisée).

 

Le travail collaboratif, grâce au Clevertouch, est très appréciable puisque les applications dédiées vous permettent de travailler en groupe ou en sous-groupes sur des documents communs, d’émettre des modifications sur des notes partagées. Des comptes rendus sont automatiquement envoyés à la fin de chaque réunion/ brainstorming.

Exemples d’applications collaboratives :

ApplicationLe Clevertouch est une véritable tablette géante. Il fonctionne sous Android et donne accès à un panel d’applications. Parmi celles que nous utilisons beaucoup dans nos bureaux : il y a Sofa, Teams, Zoom.